Mathematics Quiz (2)

N°2
Dédramatiser les résultats d'évaluations

Cher Grand-Parent,

Nous avons tous à cœur d'accompagner nos enfants du mieux que nous le pouvons dans leur scolarité.

Notre système scolaire est basé sur l’évaluation, les notes, les livrets trimestriels, alors bien-sûr ceux-ci sont très importants aux yeux de nos enfants, petits-enfants, et même à nos yeux !

Alors quand le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, cela peut-être difficilement vécu. Nous souhaitions ici vous livrer quelques conseils en cinq points pour dédramatiser ce que nos enfants, petits-enfants peuvent appeler des « mauvaises notes ».

A l’école, une note n’aura pas de conséquence sur l’avenir de nos enfants, alors vivons ces moments en famille pour les aider à construire leur confiance en eux et à progresser !

Pauline, notre super-enseignante, vous livre ses trucs & astuces 😊.

L'A.P-n°1 (3)

On accompagne les émotions !

Les enfants sont souvent très déçus, tristes, voire en colère quand leur résultat ne correspond pas à leur attente.

Nous pouvons dans un premier temps demander à l’enfant comment il se sent, l’amener à nommer son émotion. Il est triste ? Il est en colère ? Il a besoin de pleurer ?

C’est parfaitement légitime, et il est important d’accepter ces émotions, elles vont s’exprimer et s’adoucir, alors le dialogue avec l’enfant pourra s’installer dans de meilleures conditions.

On rassure nos enfants, on restaure la confiance qu’ils ont en eux :

Nous pouvons ensuite rappeler à notre enfant, petit-enfant qu’il n’est pas sa note !

C’est une petite fille, ou un petit garçon avec plein de qualités, et celles-ci ne dépendent pas de leurs résultats.

C’est souvent très rassurant pour les enfants d’entendre cela, car ils font rapidement l’amalgame entre qui ils sont et la note qu’ils ont :

« J'ai une bonne note, je suis super, j'ai une mauvaise note, je suis nul.le. »

Aidons-les à avoir confiance en eux.

On souligne le positif :

Vient alors le moment où l’on se penche sur l’évaluation. Commençons par demander à l’enfant de nous montrer tout ce qu’il a réussi !

Quelle que soit la note, la matière, il y a forcément des choses réussies, et c’est celles-ci que nous pouvons remarquer en premier !

En faisant cela nous habituons le cerveau de nos enfants à pointer d’abord le positif plutôt que le négatif, et c’est sacrément important de percevoir d’abord le positif pour se sentir bien.

Nous pouvons aussi valoriser l’enfant pour tous les efforts qu’il a fournis :

Tu avais révisé ? Super, tu t’étais organisé.e pour bien comprendre ! Tu t’es appliqué.e pour écrire ? Super, tu accordes de l’importance à ton travail ! Tu as continué même si certains exercices étaient difficiles ? Super, tu as bien persévéré !

On comprend ce qui a été difficile, vive l’erreur !

Nous pouvons rappeler aux enfants que l’erreur est indispensable aux apprentissages. Si nous ne nous trompons pas c’est que nous savions déjà faire, alors il n’y avait pas d’apprentissage en jeu.

L’exemple du permis de conduire est souvent parlant. Quand nous voulons apprendre à conduire, nous prenons des leçons de conduite, et nous faisons beaucoup d’erreurs et avons besoin de répétitions avant de réussir notre permis ! Nous pouvons même le repasser plusieurs fois. L’école, c’est la même chose !

Les erreurs sont là pour nous aider à percevoir ce qui n’a pas été bien acquis, ce qui doit être retravaillé.

En parcourant l’évaluation avec votre enfant, petit-enfant, il est très important de lui demander de vous expliquer ce qu’il n’a pas bien compris, ce qu’il a trouvé difficile et qu’il souhaite retravailler.

Un élève qui sait expliquer ce qu’il n’a pas compris a déjà fait une grande part du travail, il sait ce qu’il doit revoir.

On fixe un objectif de révision et on rend visibles les progrès  :

En classe, les notions ayant posé difficulté seront surement revues, mais nous pouvons rendre notre enfant acteur de ses progrès et lui demander ce qu’il pense important de retravailler en premier.

Ainsi il fixe lui-même ses objectifs. Vous pouvez bien-sûr aider votre enfant à revoir ce dont il a besoin sur Educawa, nos exercices et astuces vous y aideront !

Lorsque vous aidez votre enfant, petit-enfant à revoir une notion et qu’il la comprend mieux, c’est très important de lui montrer sa progression : c’était difficile au moment de l’évaluation, mais maintenant il sait faire !

Voir son progrès permet à l’enfant de construire sa confiance en lui !

Dédramatiser les résultats (5)

Enfin, n’oublions pas que le moment pendant lequel a été faite une évaluation peut avoir des conséquences sur les résultats.

Avant les vacances les enfants sont souvent beaucoup plus fatigués et les évaluations moins réussies, c’est normal ! Refaire une même évaluation une fois reposé peut donner des résultats bien différents !  

Continuons d’accompagner, d’encourager, de motiver, et de donner confiance à nos enfants !

L'A.P-n°1

Retrouvez le mois prochain notre nouvelle astuce pédagogique !

L'A.P-n°1 (2)

Et accédez dès à présent à l'ensemble de nos chapitres et astuces pédagogiques au CP et CE1 😊

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger l’Astuce Pédagogique du mois dernier.