TRUCS-ET-ASTUCES

Les écrans, amis ou ennemis ?

Introduction

Les bonus en PÉDAGOGIE
LIVRE

Smartphone, console de jeux vidéo, tablette, télé, les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, donc aussi dans celui de nos enfants. Comment fixer des règles relatives à leur usage ?

Quel âge pour quel écran ? Nous vous proposons quelques conseils pour les accompagner au mieux dans la découverte des écrans. 

La solution de facilité

pour nous et pour eux 

Facilité

Fascination

Découverte

Quand on met les enfants devant télé ou écran, c’est magique, ils s’arrêtent de bouger, de crier, on ne les entend plus. Et parfois ça fait du bien ! C’est la solution la plus simple pour les occuper quand on a autre chose à faire soi-même ou que l’on souhaite dormir plus longtemps le matin.

Pour eux aussi, c’est facile et agréable.

Pour regarder la télé, il suffit de prendre la télécommande et d’appuyer sur un bouton, l’écran est là et fascine sans demander d’effort.

Ils ne bougent plus et sont comme hypnotisés par l’écran. Ils deviennent passifs et absorbent les images avec un vrai plaisir. 

On vous en dit plus

1) Pourquoi préfère-t-on regarder une vidéo plutôt que lire ?

Le cerveau va au plus facile et à la récompense immédiate, il évite les efforts s’il le peut ! 

Si l’automatisme de la lecture n’a pas été créé et le plaisir n’y a pas été associé, le cerveau ira au plus simple, et ça n’est pas simple de lire !

Le cerveau travaille beaucoup plus quand il lit et la « récompense » est moins immédiate qu’à travers la vidéo ou la télévision.

Par ailleurs, quand ils regardent une scène dans la rue, leur regard choisit où se poser. Devant un écran, leur regard est fixe et ils ont du mal à s’en détacher.

2) Pourquoi le monde réel est-il meilleur pour les apprentissages ?

L’écran est plat, il est en 2 dimensions… Or, il est indispensable de jouer en 3 dimensions, bref, en VRAI, pour que le cerveau fonctionne à plein régime, pour apprendre plus et mieux.

Faire, réussir, échouer, explorer, se confronter à des situations nouvelles, interagir avec les autres, gérer ses émotions avec les autres : ce sont ces situations qui permettent d’apprendre et de se construire.

Aucun écran ne vaut une sortie, du sport ou un jeu de société avec sa famille ou ses amis, un livre à feuilleter, des cartes à trier ou à manipuler, du papier à découper, des jetons à choisir et à tendre, des dés à lancer, des feuilles et des crayons à uiliser. 

Les écrans ne doivent en aucun cas se substituer à ces activités essentielles qui permettent de découvrir l’espace en grand, échanger avec les autres et travailler la motricité fine.

3) Quelques conseils par tranche d’âge !

Les écrans avant 3 ans sont fortement déconseillés. Entre 0 et 3 ans, le jeune enfant a besoin d’explorer son environnement avec ses 5 sens et d’interagir avec le monde qui l’entoure pour se développer. Devant la télévision, le bébé reste passif. Ce temps passé devant les écrans se fait au détriment du développement de ses capacités motrices et langagières, notamment. 

Même en bruit de fond, la télévision nuit au bon développement de l’enfant en perturbant son attention, ce qui l’empêche de se livrer à des activités d’exploration. Elle est donc à éviter dans toute pièce où se trouve un bébé.

Entre 3 et 6 ans, il est important que l’enfant consacre la majorité de son temps libre à des activités qui développent ses habilités motrices et son imagination. Bricoler avec ses 10 doigts participe à sa compréhension du monde et à la maturation des régions cérébrales concernées. Jouer à des jeux avec ses camarades stimule son imagination et lui permet d’apprendre à gérer ses émotions.

Au primaire (entre 6 et 11 ans) :  À cet âge, l’usage des écrans doit toujours être accompagné d’un adulte. Privilégiez les jeux éducatifs sur tablette aux jeux vidéo. Proposez-lui des activités ludiques qui vont l’aider à développer son intelligence, prendre des initiatives et stimuler son imagination.

Si laisser un enfant seul de 9 ans devant un écran n’est pas conseillé, rester avec lui peut être moment de jeu et d’échange. Prenez le temps, 10 minutes pour comprendre son jeu par exemple.

Leur offrir une tablette personnelle ou une console à cet âge pourrait les détourner des jouets traditionnels et les enfermer dans une pratique solitaire et compulsive du jeu. 

4) Éduquer au numérique

Le problème n’est pas les écrans mais ce qu’on en fait : Que reste-t-il après un moment passé devant un écran ? Peut-on en retirer quelque chose ? 

Regarder un film ou un documentaire avec vous et échanger ensuite est une expérience positive dont il va rester quelque chose.

En revanche, si c’est seulement pour tuer des personnages dans un jeu vidéo, est-ce bien nécessaire ?

4) Les écrans utiles aux apprentissages

On ne peut pas non plus se couper des écrans, alors autant apprendre quels jeux ou applications sont les plus judicieux…

Nous avons testé pour vous des applications afin d’automatiser et systématiser la lecture et les calculs.

À utiliser avec modération car l’élément le plus important est l’attention que vous lui portez !

Voici des noms d’applications gratuites pour automatiser la reconnaissance des lettres dans les 3 écritures, pour jouer avec les syllabes, pour associer mot/image, pour augmenter sa vitesse en calcul mental…

Les élèves de CP et CE1 sont d’après les évaluations nationales en difficulté en vocabulaire et reconnaissance des lettres dans les 3 écritures. 

Peu d’enfants comprennent les mots utilisés dans les textes lus par un adulte ou lus seul, et on ne peut pas apprendre quand on ne comprend pas !

 Quelques applications :

 Côté français :

  • Pour la compréhension, testez : doodle find / devinez / lexico cognition / lexico sciences / lexico comprendre / bidule / tap the frog / devinez le mot
  • Pour le vocabulaire : word search / word academy / 4 images
  • Pour la lecture : syllabique / bloups
  • Pour écrire : little writer / cursive / domino / 94s / cursive practice

Côté mathématiques :

Comme dans les méthodes dites de Singapour, il faut s’entraîner de façon régulière en augmentant la difficulté progressivement et en manipulant car passer directement à l’abstrait laisse bon nombre d’enfants sur le bord de la route… alors pour automatiser :

  • les calculs : roi des maths / AB maths / champion
  • la mesure : j’apprends à lire l’heure
  • la numération : mathador / tangrams / matific / calcul mental / matific school / kibaki / kid math fun

Trucs & astuces

Les règles générales sont donc :

  • pas avant 3 ans,
  • pas le matin,
  • pas pendant les repas,
  • pas avant de se coucher,
  • pas dans la chambre de l’enfant.
 

Sur les moments restants, il est conseillé de limiter le temps d’exposition de vos enfants aux écrans et leur apprendre à les utiliser.

Le plus difficile est sans doute l’exemplarité : vous êtes un exemple pour vos enfants ou petits-enfants !

Devant eux, il faut également limiter les écrans et lire avec plaisir. C’est le meilleur moyen de les entraîner à la lecture plutôt qu’aux écrans !

Aidez-nous à nous améliorer !

Laissez-nous un commentaire

Avez-vous rencontré des difficultés ?
Quelles améliorations pourraient être apportées ?
Avez-vous des trucs et astuces à partager ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *