TRUCS-ET-ASTUCES

Jouer à deviner le mot !

Avant de commencer

Nous vous proposons des jeux à fabriquer chez vous avec vos petits-enfants ou vos enfants. Vous pouvez aussi les imprimer si vous avez une imprimante (pensez à le faire en recto-verso pour un meilleur rendu).

Notre recommandation est de les fabriquer avec les enfants car c’est ainsi qu’ils apprendront le plus : à s’organiser, se concentrer, écrire avec minutie, accepter les règles et commencer à retenir ce qu’ils ont écrit.

Matériel requis

  • Papier
  • Crayons de couleur ou feutres 
  • Ciseaux, règle

Pour télécharger le jeu, c’est par ici !

Prêt ? C'est parti !

Objectif du jeu

Jouer avec les mots grâce à  des cartes à imprimer ou fabriquer soi-même, en associant un mot, son synonyme ou anagramme et sa définition.

Étape 1 : Découper des rectangles de 6 cm x 4 cm afin de former des cartes.
 

Étape 2 : Sur chaque recto des cartes, faire un dessin/contour jaune, rouge ou rose pour que l’on puisse les reconnaître. Prévoir 6 cartes rouges, 6 cartes roses et 6 cartes jaunes.

Étape 3 : Au verso des cartes roses, écrire un mot, une devinette et une définition en lien avec ce mot. 

Étape 4 : Au verso des cartes rouges, inscrire un mot, son anagramme et sa définition.

Étape 5 : Puis, au verso des cartes jaunes, écrire un mot afin de le mimer.

Vous avez donc 18 cartes au total.

Préparez une feuille et de quoi noter les points gagnés.

Règles du jeu

  • Mélanger la totalité des cartes et en faire une pile, face contre table.
  • Le premier joueur tire une carte et la cache. Celui-ci doit faire deviner à son adversaire le mot qui apparaît sur la carte piochée. 

Plusieurs options sont possibles : 

S’il s’agit d’une carte rose :

1. Commencer par lire la devinette.

Si le mot est deviné à la 1re étape, le joueur obtient 2 points.

Dans le cas contraire, passer à la 2e étape.

2. Lire la définition du mot.

Si le mot est deviné à la 2e étape, le joueur obtient 1 point.

S’il s’agit d’une carte rouge :

1. Commencer par lire l’anagramme.

Si le mot est deviné à la 1re étape, le joueur obtient 3 points.

Dans le cas contraire : passer à la 2e étape.

2. Lire la définition du mot.

Si le mot est deviné à la 2e étape, le joueur obtient 1 point.

S’il s’agit d’une carte jaune :

Mimer le mot écrit.

Si le mot est deviné, le joueur obtient 1 point.

Dans le cas contraire, passer au tour suivant et remettre la carte sous le paquet.

Une fois que le joueur adverse a deviné le mot, pensez à noter le nombre de points gagnés.

Continuer ensuite à faire deviner des mots en piochant une carte chacun son tour.

À vous de jouer !

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