Les pépites de l'éducation

DIGIT'OWL, l'éducation du numérique, créée par Maryline Perenet en 2017

Par Ilona Lebeau, Emmanuelle Charles et Clémence Haguet

Digit’Owl est la première école pour les cours particuliers en mathématiques et algorithmes en ligne.

Comment est né Digit'Owl ?

Quand je suis tombée enceinte de mon premier fils Mathis en 2010, je me suis dit que c’était important d’allier éducation et technologie pour que nos enfants grandissent en étant acteurs des algorithmes et pas passifs. 

Digit’Owl, qui est un petit peu le “ Montessori de la tech’ ”, est né de l’envie d’accompagner les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans sur le chemin des algorithmes. A la fois sans écran pour les plus jeunes de 5 à 9 ans puis avec des écrans pour les plus grands en incorporant des notions d’intelligence artificielle.

Affiche Digit'Owl

Maryline Perenet, fondatrice de Digit'Owl

Je suis Marilyne Perenet, j’ai 46 ans et je suis la fondatrice de Digit’Owl que j’ai créé il y a 5 ans. 

J’ai d’abord eu un parcours en finance avant de créer en 2010 une première start-up. Cette expérience m’a amené vers un parcours de développement commercial, marketing, communication commerciale et fusion-acquisition. 

Mon milieu familial a influencé mon travail, avec un papa qui programmait des robots et une maman entrepreneure. 

J’ai toujours été ouverte d’esprit. J’ai vécu aux États-Unis puis j’ai beaucoup voyagé en sac à dos notamment en Afrique du Nord et en Europe du Nord. Lors de mon premier voyage à New York à 18 ans j’ai découvert une énergie incroyable et la culture américaine qui me fascine depuis, une culture où tout semble possible. 

Je me suis toujours dit que je créerais une entreprise qui changerait le monde. Quand je suis repartie vivre aux États-Unis en 2004-2005,  à New York puis San Francisco, j’ai eu un déclic : “il faut juste que j’ai un jour l’idée de la bonne start-up pour changer le monde !”

 

Concrètement, comment alliez-vous sciences et créativité ?

Il y a trois piliers, tous essentiels :

1. La confiance en soi

2. Le goût de l’engagement collectif  

3. La créativité 

Depuis le début de Digit’Owl, nous avons créé 400 heures de contenu pédagogique dont beaucoup de jeux avec les enfants et de projets afin qu’ils construisent avec les mains. Le fait de créer avec ses mains construit la confiance en soi et les projets collectifs développent l’engagement. Les activités nécessitent qu’ils soient créatifs, c’est-à-dire penser autrement, innover, et tester.

Vous pouvez allez sur notre plateforme de ressources pédagogiques pour découvrir des exemples de projets.

Pour les enfants en grande section de maternelle, on a préparé une activité qui lie créativité et sciences : un projet de pâte à modeler connectée ! Le but est de créer quelque chose de ses mains et de comprendre le principe de l’électricité. 

Pour cette activité, on commence par expliquer aux enfants comment fonctionne l’électricité : les enfants font les antennes avec des petites diodes, qui s’allument car  la pâte à modeler est une matière conductrice et les doigts sont conducteurs.

Pour les élèves de primaire, une des activités consiste à créer un piano grâce à un microprocesseur (appelé makémaké), qui est une petite carte où les enfants programment dessus les sons du piano.

On demande aux enfants d’imaginer un piano sur une feuille blanche cartonnée, ils dessinent les touches “Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do”, puis on leur explique qu’il faut mettre de l’aluminium sur les touches car c’est un matériau conducteur. Ils relient ensuite des pinces crocodiles microprocesseur et à l’aluminium. Lorqu’ils touchent les touches Do – Ré – Mi… du piano dessiné, ils entendent les sons et peuvent jouer !

On leur a aussi fait faire un capteur d’humidité pour les plantes. L’objectif est de savoir quand les arroser : quand elles ont soif, la diode est rouge et quand elles vont bien, la diode est verte.

Il y a 3 grands thèmes qui nous sont chers chez Digit’Owl : 

1. La partie technologie verte c’est à dire qu’on est vraiment dans la “tech’ for good” car c’est très important que les enfants prennent soin de la planète et que la tech est en fait un outil au service de la planète. 

2. L’art parce que l’art fait partie de la beauté de l’humanisme, de l’esthétique et c’est important pour nous. On a donc créé pas mal de projets y compris même de programmation de robots sur du Mondrian ou sur du Miro.

3. La conquête de l’espace, avec la box “Mon coffret d’astronaute”, disponible sur le site.

Les enfants restent des enfants. Ils ont besoin de toucher, de tester, d’être accompagnés dans la démarche. Ce n’est pas parce qu’ils sont nés dans un monde digitalisé que par magie ils sont devenus des robots. Les neurosciences expliquent ça très bien, pour continuer le développement du cerveau il faut continuer à muscler le cerveau avec les mains, en utilisant ses sens. C’est en faisant qu’on apprend.

Dans nos cahiers algorithmiques on a une approche très holistique, c’est à dire que pour être bien concentré, il faut être bien dans sa tête, dans son cœur et dans son corps. Ils démarrent toujours avec la fusée des émotions pour exprimer comment ils se sentent sur le moment. En fonction de leurs émotions on a aussi préparé des séances de yoga avec Dolly, notre petite chouette.

Crypter et décrypter un message, grâce à Jules César

Expliquer la data aux enfants n’est pas très concret, on est donc parti de l’histoire du numérique en leur expliquant que Jules César était le premier cryptologue de l’humanité.

En effet, pour faire passer ses messages secrets  il décalait 3 ou 4 lettres du message. Et on peut recréer sa méthode grâce à une roue de chiffrement, fournie dans le cahier. 

Roue de chiffrement de Jules César

Vous évoquez Maria Montessori dans votre approche pédagogique, qu'est-ce qui vous attiré le plus dans sa méthode ?

Ce que je trouve extraordinaire dans ses enseignements c’est la simplicité et le bon sens. Sa méthode est basée sur l’enfant qui apprend par lui-même à faire avec les mains. C’est l’éducation que ma génération a reçu.

Les enfants sont autonomes et sont capables de beaucoup de choses si on leur montre qu’on a confiance en eux.

“L’enfant est le salut de  l’humanité” 

Maria Montessori

D'une manière plus personnelle, est-ce que vous avez mis en place cette méthode avec vos enfants ?

Oui je l’ai fait avec mes enfants depuis qu’ils sont nés. Le résultat c’est que j’ai deux fous furieux qui pensent que la planète est leur terrain de jeu ! (Rires) On peut dire qu’ils sont bien ancrés, ils ont confiance en eux et ont intégré le sujet de la liberté de la parole  et de la négociation.

Ça n’a pas toujours été simple, j’ai entendu beaucoup de critiques sur ma façon de les éduquer.  Même si c’est vrai que c’est parfois un peu rock’n’roll, je ne regrette rien. Je les ai toujours laissés libre de courir et de sauter. De vivre tout simplement. Les enfants n’ont jamais eu de de barrière protectrice dans l’escalier, j’ai toujours su qu’en fait ils allaient se débrouiller soit à 4 pattes soit en marche arrière. Je n’ai jamais mis de protection sur les meubles, ils se sont toujours servis eux-mêmes.

Pour eux j’ai acheté une toute petite maison de campagne, pour sortir de Paris, et un chien évidemment ! Je les ai toujours élevés dans le respect de la nature. Depuis qu’ils sont petits ils ont les mains dans la terre, ils jardinent dans leurs carrés potagers. Ils font leurs expériences en autonomie. Tout ça paraît surprenant mais ce n’est pas extraordinaire. C’est l’éducation que moi j’ai reçue, que ma mère a reçue, que mes grands-parents ont reçue… et aujourd’hui je pense que c’est aussi ce qui fait que mes enfants sont un peu différents des autres parce qu’ils se sentent à l’aise. Par exemple, quand il manquait des choses dans le frigo, mon fils de 7 ans faisait sa liste de courses, me demandait des sous et partait avec son caddie faire ses emplettes pour cuisiner.

Est-ce que vous les avez mis dans une école Montessori ?

Il n’y avait pas d’école Montessori à Boulogne; quand il y en a une qui s’est montée, elle était petite, à 600€ par mois et par enfant et sans cour de récréation. Cela ne me plaisait pas. J’ai eu la chance de les mettre à l’école maternelle publique à côté de chez nous, qui utilise ce que nous a transmis Maria Montessori Aujourd’hui ils sont dans une école primaire et collège totalement  « normaux » et je crois que ça les a aidé de grandir libres à l’école maternelle.

Je trouve qu’aujourd’hui les enfants sont trop protégés d’eux-mêmes et c’est aussi ça qui fait qu’ils ont perdu confiance en eux.

La maturité cérébrale

 

“Avant 7 ans, un enfant ne fait pas de caprice, sa maturité cérébrale est encore en développement donc tout est multiplié dans ses émotions. Un enfant qui pleure, qui hurle a juste besoin qu’on le serre très fort contre soi. Cela apaise ses émotions et son cerveau et après seulement, on peut essayer de dialoguer un petit peu avec lui. C’est un peu comme les adultes, si vous mettez à pleurer parce que vous n’êtes pas bien, et qu’en plus on vous hurle dessus, je ne suis pas sûre que vous vous sentirez mieux. Plus on écoute les enfants, plus ils ont confiance en nous. Les relations vont s’apaiser, c’est un cercle évidemment vertueux.”

En effet, selon des études menées en neurosciences,  le cortex préfrontal, qui permet de contrôler impulsions et émotions, ne commence sa maturation qu’entre 5 et 7 ans. Les 7 ans symbolisant l’âge de “raison”, il nous faut donc déconstruire ce qu’on nous a appris et envisager les situations d’un point de vue d’enfant.

Si vous pouviez rencontrer avec Maria Montessori, qu'aimeriez-vous lui dire ?

Je lui dirais merci, juste merci. Je crois que je n’aurais pas d’autres mots aussi importants. 

Votre avis sur Educawa ?

Je suis tout à fait d’accord avec vous : on a toute la vie des choses à apprendre et la capacité de le faire même en vieillissant. Apprendre à apprendre est un sujet important et je pense que tout le monde en est capable.

L'éducation en un mot ?

Donner l’envie et la joie d’apprendre.

L’avis de la Rédac’!

On est conquises par le projet de Maryline Perenet ! Allier créativité et science dans des activités pratiques pour que les enfants développent leur confiance en soi et apprennent petit à petit à être autonomes et innovants, c’est la promesse de Digit’Owl ! Le fait que cette entreprise propose son contenu aux écoles mais également aux particuliers via leur site internet permet à chaque famille d’en profiter.

Digit’Owl : Testé et Approuvé par Educawa ! 

A bientôt pour un nouvel article 

Découvrez d'autres articles

logo colori

L'aventure du numérique

Enseigner les algorithmes aux enfants.

logo entoureo

L'importance de la mémoire

Transmettre l'histoire familiale et préserver ses souvenirs.