Les pépites de l'éducation

ENTOUREO, transmettre les mémoires, créé par Thomas Delage et Kevin Lamberton en 2019

Par Ilona Lebeau - 30/01/2023

Qu'est-ce qu'Entoureo ?

Entoureo est un site internet qui prône la transmission de la mémoire au sein des familles. Créée il y a 4 ans par Thomas Delage et Kevin Lamberton, cette entreprise a deux missions :

Lutter contre l’âgisme en valorisant le rôle et la parole des grands-parents

Renforcer les liens intergénérationnels 

Depuis leur création, ils ont accompagné plusieurs milliers de familles en France. Leur souhait est d’aider les grands-parents à transmettre leurs histoires de vie à leurs proches.

Pour cela, ils ont développé deux solutions. La première, “Entoureo son histoire”, permet à la famille de la personne âgée d’aller discuter avec elle de son histoire de vie, l’enregistrer et ensuite créer un livre à partir des enregistrements. 

La seconde solution qui s’appelle « Entoureo ma biographie » concerne directement les seniors qui vont eux-mêmes créer leur livre à l’aide de la plateforme Entoureo. 

Thomas Delage à gauche et Kévin Lamberton à droite

Qui est Thomas Delage ?

Avec Clémence Haguet, nous avons eu la chance d’interviewer le co-fondateur d’Entoureo, Thomas Delage. A l’âge de 31 ans, Thomas Delage est un entrepreneur épanoui. Diplomé de la célèbre école de commerce ESCP Business School en 2014 avec un master en business and administration management, il cumule depuis quatre expériences professionnelles.

Thomas Delage a commencé en octobre 2014 en tant que consultant stratégie chez Estin & Co avant de passer chez Accurary en tant qu’associé pendant 2 ans et 9 mois.

En septembre 2018 il quitte tout pour lancer en janvier 2019 Entoureo avec son ami de longue date et ancien camarade de classe, Kevin Lamberton. Cette expérience entrepreneuriale répond à son envie de créer une entreprise à impact.

 

Par ailleurs, les nouvelles technologies sont elles aussi un facteur d’inégalités : Colori cherche ainsi à travailler avec les collectivités locales afin de proposer sa solution au grand public. Une trentaine d’animateurs présentent leurs activités dans des centres de loisirs et jugent qu’aujourd’hui, plus de 6 000 enfants ont déjà été touchés par la méthode Colori depuis sa création.  

Fonctionnement du site

Pour rentrer dans le détail du fonctionnement, Entoureo envoie un coffret qui contient un micro aux familles. Si c’est l’entourage qui le fait avec la personne âgée, ils vont prendre le micro, aller chez papi et mamie et utiliser des guides d’entretien fournit par l’entreprise pour discuter avec les grands-parents de leur histoire et enregistrer leur témoignage.

 

Pour que ce soit le plus simple possible, Entoureo propose une aide à l’enregistrement, c’est-à-dire des questions pré-rédigées qui sont des aides à la discussion. Le but est de passer du temps avec son proche et d’échanger avec lui sur son histoire, découvrir sa jeunesse et son parcours.

 

Le témoignage qui va être enregistré grâce au micro part ensuite sur une plateforme développée par Entoureo. Cette plateforme retranscrit automatiquement ce qui a été prononcé avec un outil de reconnaissance vocale. Cet outil ne corrige pas les petits défauts de langage, la famille est en charge de le faire ce qui permet à Entoureo de proposer un service abordable. C’est un travail d’équipe entre les séniors, leurs familles et la start-up, une relation tripartite.

Les familles ajoutent leurs photos sur la plateforme. Entoureo se charge ensuite de mettre en page et d’imprimer le livre.

Quand ce n’est pas la famille mais la personne elle-même qui le fait, le fonctionnement est similaire, les séniors enregistrent ou écrivent directement pour partager leur histoire à leur entourage. 

Entoureo propose également des profils de partenaires biographes vers qui ils peuvent rediriger leurs bénéficiaires si jamais ils souhaitent en savoir plus sur la biographie. C’est néanmoins très marginal dans ce qu’ils font.

Création d'Entoureo

Thomas Delage nous raconte qu’il a malheureusement perdu son grand-père il y a 5 ans. A sa mort, il a réalisé qu’il y avait beaucoup de choses qu’il ne connaissait pas sur son histoire, des zones d’ombres dures à éclaircir après cette perte.

Ayant vécu une perte tragique similaire à la même période, Thomas Delage et Kevin Lamberton se sont demandé si ce problème de transmission d’histoire de vie n’avait eu lieu que dans leurs familles ou bien si c’était un problème qui touchait beaucoup plus de gens que ce qu’on pourrait imaginer.

Les deux amis ont donc réalisé une étude auprès de 400 familles et se sont rendu compte que c’était beaucoup plus répandu que cela. Pourquoi est-ce que les familles ont du mal à transmettre ?

Quels sont les freins qui existent pour les personnes âgées ou les familles concernant la mémoire ?

Les résultats de leur étude montrent que 70% des petits-enfants connaissaient mal l’histoire de leurs grands-parents et que 95% des petits enfants adultes voulaient en savoir plus sur l’histoire de leur famille.

Les plus jeunes sont en quête d’histoire et les plus âgés ressentent également ce besoin de transmettre leur histoire de vie avec environ 60% des seniors ayant envie de raconter leur histoire. 

Thomas Delage et Kevin Lamberton ont mis en lumière un besoin de la société oublié. Il y a 4 ans, avant la création d’Entoureo, les solutions existantes étaient soit beaucoup trop chères, soit trop complexes à utiliser, soit non-adaptées aux plus âgés. Ils se sont donc donnés pour objectif de créer un système simple d’utilisation qui permette aux familles de préserver l’histoire de leurs grands-parents et ainsi de renforcer le lien intergénérationnel.

L’importance de la mémoire pour Thomas

A cette question, Thomas nous propose une réponse qu’il qualifie de “très terre à terre ou très philosophique”. La mémoire est un moyen de survivre à son corps car au-delà de la vie biologique la mémoire est une caractéristique de l’homme. Elle permet de laisser quelque chose derrière soi, au-delà de sa propre finitude. La mémoire est donc un bel objet, le propre de l’homme, et une manière de sublimer la vie.

C’est un enjeu fondamental pour certaines personnes de faire un bilan de leur vie. Savoir ce qu’ils ont envie de transmettre, savoir quel a été leur parcours, comment ils le perçoivent et ce qu’ils transmettent à leur descendance.

Quels sont les retours des séniors sur Entoureo et leurs solutions .

Selon Thomas, les retours sont très bons. Les familles sont contentes de partager ces moments avec leurs proches. C’est une fierté pour les seniors de conter leur vie à leur famille, ils se sentent valorisés.

Ce sont des occasions d’échange heureux, une manière de redécouvrir son patrimoine ainsi que les évènements qui ont donnés vie à tout ce qui a suivi. L’impact social d’Entoureo est immense, l’entreprise favorisant les visites à domicile des personnes âgées car les familles se retrouvent davantage chez leurs proches. Ils ont un projet à faire ensemble et qui les rapproche. De manière surprenante, donner un cadre grâce aux solutions d’Entoureo aide énormément les familles à passer plus de temps ensemble. Cela permet aux gens de de se libérer 

Cette entreprise se veut facilitatrice, en fluidifiant énormément la démarche. Entoureo ne s’implique pas dans la transmission à la place des gens mais se voit comme un facilitateur de transmission.

La mission d’Entoureo est de faire comprendre l’importance de préserver les mémoires, en s’adressant aux jeunes et aux moins jeunes.

Quels sont leurs autres projets en cours ?

Les deux entrepreneurs ont pleins d’idées pour augmenter leur impact sociétal. Ils proposent notamment aux Ehpads et aux résidences collectives de créer un livre collectif avec leurs résidents

Dans ces livres, chaque résident peut s’exprimer par rapport à un thème et une personne de la résidence va enregistrer les témoignages des séniors. Entoureo rédige ensuite un livre avec tout un service de rédaction : mise en page, corrections et impression de livres en plusieurs dizaines d’exemplaires. C’est un beau projet qui participe au renforcement des liens entre les résidents au sein d’un établissement, ce qui n’est pas forcément chose acquise.

 

Depuis juillet 2022, ils ont également lancé la Journalette, le premier journal gratuit personnalisé à destination des grands-parents

Pour créer votre Journalette, il suffit d’ajouter vos photos et messages pour vos grands-parents dans l’application. La Journalette est mise en page, imprimée et expédiée chez vos proches chaque mois. Elle contient quelques pages publicitaires, ce qui permet à Thomas et Kevin de proposer ce service gratuitement aux familles.

Quel avis sur Educawa ?

“Pour moi, Educawa est l’un de mes projets préférés dans le secteur du bien-vieillir et de l’éducation.

On travaille beaucoup autour de la transmission et du lien intergénérationnel donc évidemment je me retrouve dans votre projet !

Ça a été fait avec du cœur, Entoureo et Educawa se rejoignent sur beaucoup d’aspects, notamment la valorisation du rôle et de la parole des grands-parents. C’est un super projet très complémentaire du nôtre.

Selon moi la force d’Educawa réside dans le fait d’équiper les grands-parents pour leur éviter de se sentir désarmé dans le cadre de l’aide aux devoirs et se sentir eux-mêmes aidés avant de pouvoir aider les petits enfants c’est ça qui est fort je trouve dans chez Educawa. Par ailleurs, je trouve que vous avez fait un super travail sur tout ce qui est charte graphique, la simplicité du site, les vidéos des cours C’est un projet qui est vraiment utile pour les grands-parents et pour les familles parce que c’est important pour les parents d’avoir des grands-parents qui peuvent aider les petits enfants pour les devoirs.” 

L’avis de la Rédac’!

Parler avec Thomas Delage a été extrêmement intéressant. Cette entreprise oeuvre pour le bien-être de la population, en leur proposant des solutions simples et pleines de sens, adaptées à leurs besoins, et à leurs moyens financiers.

 

Entoureo : Testé et Approuvé par Educawa ! 

A bientôt pour un nouvel article 

Découvrez d'autres articles

Logo Digit'Owl

Sciences et créativité

logo colori

L'aventure du numérique

Découvrez l'interview d'Amélia Matar, co-fondatrice de Colori qui vous dit tout sur son projet.
logo Xavier Bolot

Le dessin en perspective