Nous vous proposons des jeux à fabriquer chez vous avec vos petits-enfants ou vos enfants. Vous pouvez aussi les imprimer si vous avez une imprimante.
Notre recommandation est de les fabriquer avec les enfants car c’est ainsi qu’ils apprendront le plus : à s’organiser, se concentrer, écrire avec minutie, accepter les règles et commencer à retenir ce qu’ils ont écrit.
Nous vous proposons de fabriquer une cocotte en papier « apprenante » : vous allez la réaliser à la maison et y inscrire les consignes suivantes sur chacune des faces :
Si vous souhaitezréviser lestables de multiplication :
3 x 5
6 x 8
4 x 7
5 x 8
4 x 9
3 x 6
4 x 5
7 x 7
Vous pouvez également inscrire les tables que vous souhaitez réviser sur chacune des facescomme « table de 3 », « table de 4 », « table de 5 », etc.
Procédez de la même manière si vous souhaitez réviser de la conjugaison, des verbes en anglais, etc.
Matériel :
Papier
Ciseaux
Stylos/crayons/feutres
Colle
Fabriquer une cocotte en papier en7 étapes :
Étape 1: Prenez une feuille carrée. Si vous avez une feuille rectangle, pliez la feuille dans la diagonale pour former un carré et découpez la bande dépassant du carré.
Étape 2: Pliez deux fois le carré selon ses diagonales avant de remettre à plat la feuille.
Étape 3: Prenez chaque coin du carré et rabattez-les vers le milieu. Le milieu a été marqué dans l’étape précédente grâce au pliage.
Étape 4: Retournez le pliage afin qu’il se retrouve face contre la table.
Étape 5: Rabattre les 4 coins vers le centre une nouvelle fois.
Étape 6: Afin de faciliter l’ouverture de la cocotte, pliez le carré en deux puis en quatre. Puis revenez au pliage en deux et passez vos doigts dans les ouvertures afin d’ouvrir la cocotte.
Étape 7: Faites une marque de couleur sur chaque partie intérieure de la cocotte et soulevez chaque languette afin d’y inscrire les multiplications ci-dessous.
Vous pouvez désormais jouer avec : faire choisir une couleur à l’enfant et exécuter la consigne !
Il vous suffit de prendre en main la cocotte, d’insérer vos doigts dans les différentes languettes et de pincer la feuilleen allant de gauche vers la droite et du haut vers le bas. L’enfant vous annonce un chiffre et vous faites ce geste le nombre de fois qu’il a été indiqué !