Jouer à Tortue-Lapin

Avant de commencer

Nous vous proposons des jeux à fabriquer chez vous avec vos petits-enfants ou vos enfants. Vous pouvez aussi les imprimer si vous avez une imprimante.

Notre recommandation est de les fabriquer avec les enfants car c’est ainsi qu’ils apprendront le plus : à s’organiser, se concentrer, écrire avec minutie, accepter les règles et commencer à retenir ce qu’ils ont écrit.

Matériel requis

  • Papier
  • Crayons de couleur ou feutres
Prêt ? C'est parti !

Règles du jeu

Voilà un jeu de logique qui entraîne la persévérance car ça n’est pas facile du tout, il faut raisonner et ne pas se décourager 😊 

Nous l’avons appelé Tortue-Lapin mais il s’appelle « bulls and cows » (« taureaux et vaches » en français) et il a donné le Mastermind en jeu de société. 

Le but du jeu est de deviner une combinaison de 4 chiffres (ou 4 couleurs si vous préférez jouer avec des couleurs).

Le premier joueur choisit un nombre de 4 chiffres (ces chiffres doivent tous être différents). 

Le deuxième joueur va essayer de deviner ce nombre en proposant des combinaisons et en les améliorant grâce aux indications du joueur 1.

  • Si un chiffre n’est pas présent dans la combinaison, le joueur 1 ne fait rien et n’attribue ni un lapin, ni une tortue.
  • Si un chiffre est juste mais n’est pas à la bonne place, alors le joueur 1 va attribuer un lapin à la combinaison. 
  • Si un chiffre est juste et à la bonne place, alors le joueur 1 va attribuer une tortue à la combinaison. 

Mais le joueur 1 ne dira pas quel chiffre est juste et à la bonne place ! 

Donc le joueur 2 va devoir tester des combinaisons successives avec des hypothèses. Et déduire, après un certain nombre de tests, quels sont les chiffres qui sont justes et à la bonne place et quels sont les chiffres qui sont justes mais pas encore à la bonne place (et quel chiffre n’est pas présent dans la combinaison à deviner). 

Le jeu est terminé quand le joueur 1 indique 4 tortues face à la combinaison. 

Par exemple :

Le joueur 1 choisit 7259. Il ne montre pas sa combinaison au joueur 2. 

Ci-dessous la feuille de jeu : 

Comment réfléchit le joueur 2 ?

 

  • Le 1er coup, c’est complètement du hasard 
  • 2e coup : Dans 1234, il n’y a qu’un chiffre de bon et à la bonne place. Je vais supposer que c’est le 1 et je propose ensuite d’autres chiffres, pas encore essayés : 1567.  
  • 3e coup : Maintenant, j’ai 2 chiffres justes mais pas à la bonne place. Ça veut dire que je suis sûr que je n’ai pas de 1 dans ma combinaison (sinon j’aurais eu une tortue) ! Je vais essayer le 2 (comme chiffre juste à la bonne place) et garder le 5 et le 6 mais en les changeant de place. J’essaye 5286
  • 4e coup : J’ai à nouveau une tortue. Je vais considérer que c’est bien pour le 2 qui est à la bonne place. Mais après, que faire ? Je vais garder soit le 5, soit le 6 et essayer le 7 (pour les 2 lapins de mon 2e essai). Je garde le 5, à une place pas encore testée : la 3e ou la 4e. Je mets le 7 mais je le change de place, je le mets en 3e place par exemple. Et je vais tester le 9. Ça me fait : 9275
  • 5e coup : Euréka ! J’ai les bons chiffres, mais pas à la bonne place ! Je vais toujours garder le 2 en 2e position. Le 5, je vais le mettre en 3e position car j’ai essayé toutes les autres. Le 7 est donc en 1re position (je l’ai déjà essayé en dernière position et je n’ai eu que des lapins). Il me reste le 9 en dernière position : 7259.

Gagné !!! 

Joueur 1, attention, ça n’est pas facile d’attribuer les tortues et les lapins sans se tromper ! Il faut se concentrer ! 

Nous avons choisi « Tortue et Lapin » car il est possible de les dessiner simplement, avec un rond et 2 grandes oreilles pour le lapin, et un rond et 4 petites pattes pour la tortue ! Bien entendu, chacun est libre d’interpréter à sa manière ces dessins de tortues et lapins !

Pour les plus petits, vous pouvez baisser la complexité du jeu en limitant le nombre total des couleurs ou des chiffres (de 1 à 5 par exemple)

À vous de jouer !

Découvrez également :

Comparer, ranger et encadrer les nombres

Apprenez à comparer, ranger et encadrer les nombres avec des trucs et astuces utiles et efficaces.

Comprendre l'addition

Comprendre les principes de l’addition devient un jeu d’enfant avec cette leçon remplie d’astuces pour vous aider.

L'Astuce Pédagogique

Tous les mois, recevez par email l’Astuce pédagogique, concoctée par l’equipe d’Educawa.