Matériel requis

Retrouvez le plaisir de jouer aux cartes, avec un jeu de 52 cartes + 2 jokers : facile à trouver, pas cher du tout, facile à emporter, beaucoup de jeux sont possibles ! 

Aujourd’hui, on redécouvre le Rami.

Prêt ? C'est parti !

Règles du jeu

On distribue 7 cartes à chaque joueur.  

Les cartes restantes sont placées non découvertes dans une pile (appelée pioche ou talon).  

La première carte du talon est retournée et posée à côté pour démarrer une 2e pile : la défausse. 

Le joueur dont c’est le tour : 

  • Pioche la première carte du talon, ou la première carte de la défausse (sauf au premier tour) si elle lui permet de poser dans le même tour une partie de son jeu.
  • Si c’est possible avec son jeu :
    • Pose plusieurs de ses cartes sur la table, faces découvertes, sous forme de combinaisons (brelan, carré ou suite),
    • Pose une ou plusieurs de ses cartes en complétant les suites ou les brelans déjà sur la table (sauf au premier tour).
  • Enfin, il se défausse d’une carte de sa main et la place sur la pile de défausse face visible.
 

Les couleurs : qu’est-ce que c’est ?

Quand on joue aux cartes, on parle de couleurs. Cela désigne la couleur et le symbole des cartes et il y en a 4 différentes : coeur, carreau, trèfle et pique.

Jouer au Rami - couleurs de cartes

Coeur (rouge)

Trèfle (noir)

Carreau (rouge)

Pique (noir)

Combinaisons à connaître : 

Le brelan 

3 cartes de même valeur (et donc de couleurs différentes) :

Le carré 

4 cartes de même valeur (et donc de couleurs différentes) :

La suite :

Suite logique d’un minimum de 3 cartes de même couleur et de même motif :

1-2-3-4-5-6-7-89-10-Valet-Dame-Roi-As

Si l’as est mis en position de 1, il ne peut être utilisé comme un AS. Et inversement. 

 Règles particulières du premier tour :

Pour démarrer, il faut former une combinaison et poser au minimum 3 cartes et 30 points.

Valeurs : Valet, Dame et Roi valent 10 chacun l’As vaut 11 s’il est placé après un Roi ou 1 s’il est posé dans une suite 1-2-3-4

On ne prend pas la carte de la défausse pour la première pose ni pour la dernière pose. 

 Règles particulières avec le joker :

Un joker peut entrer dans des combinaisons à la place de n’importe quelle autre carte.

Il est permis ensuite de récupérer un joker figurant sur la table dans une combinaison, à condition de le remplacer par la bonne carte et de réaliser avec le joker une nouvelle combinaison dans le même tour. 

Il est interdit d’utiliser 2 jokers à la fois pour poser une combinaison et de poser un joker dans sa première pose ou dans sa dernière pose. 

Le gagnant est celui qui se trouve le premier sans aucune carte car il a tout déposé en constituant des brelans, des carrés ou des suites sur la table.

Autre version : compter les points de chaque partie pour vérifier qui est gagnant après plusieurs parties. 

Autre possibilité : jouer avec 2 jeux de 52 cartes + 4 jokers en distribuant 13 cartes à chaque joueur.

À vous de jouer !

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